
Comprendre le Diagnostic de Performance Énergétique
Le DPE est ventral dans le monde de l’immobilier. Il a gagné en importance ces dernières années grâce à l’avènement de la loi Climat et Résilience de 2021, et à la volonté de réduire les émissions de CO2 de façon globale. En effet, le DPE permet d’évaluer l’efficacité énergétique des logements, et donc de mettre en lumière ceux qui sont performants, et ceux qui sont trop énergivores, alias les passoires thermiques.
Comment est calculée la performance énergétique d’un bien ?
La performance énergétique est calculée en prenant en compte deux éléments : la consommation énergétique et les émissions de CO2. On obtiendra alors deux étiquettes : énergie et climat pour les évaluer respectivement. Pour ce faire, le diagnostiqueur prendra en compte différents éléments comme le système de chauffage, l’isolation, les matériaux, etc. Il quantifiera la consommation énergétique et les émissions de CO2.
En fonction des résultats obtenus, une note sera attribuée selon un barème strict : allant de A à G. Chaque étiquette obtiendra une note, et la note globale du bien sera la moins bonne des deux. Un bien performant se rapprochera de la note A, tandis qu’un bien très énergivore se rapprochera du G.
86000 Poitiers
9h-12h et 14h-18h