
Que dit la loi Carrez ?
La loi Carrez est parue en fin d’année 1996 pour encadrer le marché immobilier. Elle a établi une règle cruciale pour les logements en copropriété qui sont à vendre : toutes les surfaces doivent être calculées selon le calcul défini par la loi. Autrement dit, les surfaces affichées sur les annonces immobilières sont le résultat de ce calcul. On parle alors communément de métrage ou de mesurage Carrez.
Comprendre le calcul de la loi Carrez ?
Le calcul de la loi Carrez permet de connaître la superficie privative d’un logement. En d’autres termes, on se base sur la surface plancher du bien (mesurée depuis la partie externe des plinthes), et en se concentrant sur les espaces clos et fermés. De plus, on exclut certains espaces qui ne sont pas privatifs comme les terrasses ou encore les caves.
Le calcul peut être effectué par le propriétaire lui-même, mais il est toutefois conseillé de le laisser entre les mains d’un professionnel. Cela peut permettre d’éviter des litiges, car en cas de différence de plus de 5 %, l’acheteur peut demander une baisse du prix, voire retirer son offre.
86000 Poitiers
9h-12h et 14h-18h