
L’état des lieux d’entrée et de sortie en location
L’état des lieux est incontournable dans le cadre d’une location immobilière. Depuis la parution de la loi Alur (2014), il est obligatoire. Réalisé à l’entrée et à la sortie du locataire, il permet de comparer l’état du logement et d’identifier les éventuelles dégradations.
L’état des lieux d’entrée
Effectué lors de la remise des clés, l’état des lieux d’entrée décrit précisément le logement pièce par pièce. Il est important de scruter le bien dans ses moindres recoins. Il est réalisé en présence du locataire et du propriétaire. Le document sera ensuite joint au bail. L’état des lieux doit être détaillé au maximum afin d’éviter tout litige.
L’état des lieux de sortie
À la fin du bail, un nouvel état des lieux est établi au moment de la restitution des clés. Il permet de comparer l’état initial du logement avec son état final. Si des dégradations sont constatées, les frais de réparation peuvent être déduits du dépôt de garantie. Pour garantir l’objectivité de l’état des lieux, et de protéger les deux parties, il est conseillé de faire appel à un professionnel pour le réaliser.
86000 Poitiers
9h-12h et 14h-18h